Fédération Française de Judo
Judo, Jujitsu, Kendo et disciplines associées

European Judo Union International Judo Fédération Paris 2024
App store Google Play

Benjamins-Minimes : points essentiels

Ce texte a été validé par le Comité Directeur fédéral et envoyé à tous les OTD. Il devra être lu après que les combattants et les arbitres aient été réunis sur les tapis pour le salut général. Le signal du salut sera donné juste après la lecture du texte.

Judokas, amis sportifs,
L’équipe d’organisation vous souhaite la bienvenue. Comme vous, nous désirons que cette manifestation se déroule dans les meilleures conditions pour le plaisir de tous.
La Fédération Française de Judo attire particulièrement votre attention sur quelques points essentiels. Le Judo a été créé dans un but de formation et d’éducation. L’esprit du Judo et sa pratique impliquent d’abord le respect des personnes, c’est à dire le respect de l’adversaire, des arbitres, des commissaires sportifs, du public ; ensuite le respect absolu des règles, car respecter les décisions de l’arbitre fait partie de la formation du jeune judoka ; enfin, le respect des lieux, c’est à dire qu’il convient de ne pas laisser vos déchets dans les gradins et de laisser cette salle aussi propre que vous l’avez trouvée en arrivant.
Nous demandons aux parents, aux accompagnateurs et au public, d’avoir un comportement en harmonie avec ces valeurs. Aucune pression ne doit s’exercer sur les jeunes combattants, car le plaisir de pratiquer est plus important que la victoire ou la défaite. Nous comptons sur les enseignants et les arbitres pour y veiller tout particulièrement.
Les compétiteurs, en saluant correctement le tapis et leur adversaire, en sachant rester fair play et garder une attitude juste, montrent leur attachement aux valeurs du Judo. Ils sont ainsi dignes de leur grade, de leur professeur, de leur club, et contribuent à l’image de marque du Judo français.


L’équipe d’organisation vous souhaite la bienvenue. Comme vous, nous désirons que cette manifestation se déroule dans les meilleures conditions pour le plaisir de tous. Nous demandons aux parents, aux accompagnateurs et au public, d’avoir un comportement en harmonie avec ces valeurs. Aucune pression ne doit s’exercer sur les jeunes combattants, car le plaisir de pratiquer est plus important que la victoire ou la défaite. Nous comptons sur les enseignants et les arbitres pour y veiller tout particulièrement.