Chargement

Fédération Française de Judo
Accéder au contenu
Compétitions internationales

Jeux de la Francophonie 2017

18/07/2017

Du 21 au 30 Juillet, la plus grande ville de la Côte d’Ivoire, Abidjan, accueille les VIII Jeux de la Francophonie. Pour la 8ème édition de cette fête culturelle et sportive, le Judo fera partie des 9 disciplines présentes et la délégation française tentera de revenir de Côte d'Ivoire avec plusieurs médailles. 

LES RÉSULTATS

LES TABLEAUX :

FEMMES HOMMES
Catégorie - 48 kg Catégorie - 60 kg
Catégorie - 52 kg Catégorie - 66 kg
Catégorie - 57 kg Catégorie - 73 kg
Catégorie - 63 kg Catégorie - 81 kg
Catégorie - 70 kg Catégorie - 90 kg
Catégorie - 78 kg Catégorie - 100 kg
Catégorie + 78 kg Catégorie + 100 kg

 

LES RÉSULTATS DU JEUDI 27 JUILLET

A l'occasion du dernier jour de l'épreuve Judo des Jeux de la Francophonie, l'Équipe de France a une nouvelle fois brillé. 

Avec 4 nouvelles médailles d'or apportées au clan français, le judo a largement participé à la prise de pouvoir de la France au classement des médailles de ces Jeux. 

Hier, Stessie BASTAREAUD (- 78 kg), Anne M'BAIRO (- 78 kg), Nell Honoré ARIANO REBOUKA (- 100 kg), et Messie KATANGA (+ 100 kg) sont montés sur la plus haute marche du podium du Palais des Sports d'Abidjan, portant à 11 le total de médailles obtenues par l'Équipe de France de Judo, dont 9 en or.

Autre Français en lice hier, Anthony JOUBERT s'est incliné au 1er tour sur un IPPON infligé par un adversaire canadien. 

La compétition de Judo de ces Jeux de la Francophonie se termine donc avec un bilan plus que positif en terminant 1ère nation devant le Canada-Québec et le Kosovo. Félicitations à la délégation française qui a porté haut nos couleurs !

En haut à gauche : Stessie Bastareaud, En bas à gauche : Anne M'BAIRO,
En haut à droite : Nell Honoré ARIANO REBOUKA, En bas à droite : Messie KATANGA

 

LES RÉSULTATS DU MERCREDI 26 JUILLET

Pour le deuxième jour de compétition à Abidjan, 5 français étaient en lice et ont fait forte impression, portant le bilan du jour de l'Équipe de France à 3 médailles d'Or et 1 médaille d'Argent.

Chez les femmes, Sarah HARACHI a montré le chemin en s'imposant par IPPON face à toutes ses adversaires, dont la dernière en finale après seulement 47 secondes de combat, pour décrocher le titre dans la catégorie des - 57 kg. Cloé YVIN ( - 63 kg) a connu un parcours sans faute jusqu'en finale avant de buter face à une adversaire Québecoise, et doit se contenter de la médaille d'argent. Enfin, Mélissa HELEINE (- 70 kg) a imité ses deux compatriotes en se qualifiant pour la finale sans s'attarder sur le tatami, avant de venger la défaite de Cloé YVIN dans un nouveau duel franco-québecois remporté sur Hansoku-Make. 

Face aux performances de leurs homologues féminines, les deux représentants français n'ont pas non plus démérité. Tandis que Matthieu LITTLE LEBRETON qualifié en demi-finales, s'est incliné deux fois de suite, devant ainsi se contenter d'une 5ème place au goût amer, Alpha Oumar DJALO (- 81 kg) a offert à la France sa 3è médaille d'or de la journée à la suite d'un parcours sans accroc.

Aujourd'hui nos 5 français engagés tenteront eux aussi d'imiter leurs camarades pour que la France dépasse le Canada au classement de ces Jeux de la Francophonie 2017.

De gauche à droite : Sarah HARACHI (- 57 kg), Mélissa HELEINE (- 70 kg), Alpha Oumar DJALO (- 81 kg), Cloé YVIN (- 63 kg)

 

LES RÉSULTATS DU MARDI 25 JUILLET

Pour le premier jour des épreuves de Judo en Côte d'Ivoire, la délégation française a soigné son entrée en obtenant 3 médailles sur 4 possibles, dont deux titres. Chez les femmes, en - 48 kg, Virginia AYMARD a offert la première médaille à l'Équipe de France, en remportant l'argent au terme d'une journée réussie malgré une défaite en finale. En - 52 kg, Julia ROSSO est passée proche de la médaille de bronze, surprise par l'attaque de son adversaire marocaine qui la prive d'un podium.

Si les femmes ont connu des fortunes diverses, les deux hommes engagés ont en revanche suivi un parcours identique menant vers le titre ! Jolan FLORIMONT (- 60 kg) et Franck VERNEZ (- 66 kg) ont tous deux réalisé d'excellentes performances pour s'imposer sur le sol ivoirien et rapporter à la France deux médailles d'or supplémentaires. 

Aujourd'hui, l'Équipe de France aura pour objectif de rééditer les performances de la veille pour faire monter le compteur de la délégation française et dépasser le Canada au classement des meilleures nations de ces Jeux de la Francophonie. 

Jolan FLORIMONT et Franck VERNEZ, médaillés aux Jeux de la Francophonies 2017, en compagnie de Darcel YANDZI

 

Virginia AYMARD, médaillé d'argent aux Jeux de la Francophonie, lors de son combat en finale

 

LE PROGRAMME

Compétition : Jeux de la Francophonie 2017 (8ème édition) - Épreuve Judo

Lieu : Palais des Sports de Treichville, Abidjan (Côte d'Ivoire)

Dates : 25/27 Juillet 2017

Diffusion TV : TV5 Monde (différé) - Voir Tableau des Diffusions TV

 

Le Programme Détaillé :

Mardi 25 Juillet - Jour 1

  Catégories en Compétition Horaires Prévisionnels
Femmes

- 48 kg, - 52 kg

Début des combats à 15h30 (heure française)

Début des Phases Finales à 19h30 (heure française)

Hommes - 60 kg, - 66 kg

Mercredi 26 Juillet - Jour 2

  Catégories en Compétition Horaires Prévisionnels
Femmes

- 57 kg, - 63kg, - 70 kg

Début des combats à 15h30 (heure française)

Début des Phases Finales à 19h30 (heure française)

Hommes - 73 kg, - 81 kg

Jeudi 27 Juillet - Jour 3

  Catégories en Compétition Horaires Prévisionnels
Femmes

- 78 kg, + 78 kg

Début des combats à 16h30 (heure française)

Début des Phases Finales à 19h30 (heure française)

Hommes - 90 kg, - 100 kg, + 100 kg

 

Diffusion TV :

Jour de Compétition Diffusion TV
Mardi 25 Juillet - Jour 1 TV5 Monde - Phases finales (Différé) : 23h05
Mercredi 26 Juillet - Jour 2 TV5 Monde - Phases finales (Différé) : 22h55
Jeudi 27 Juillet - Jour 3 TV5 Monde - Phases finales (Différé) : 22h40

 

LA SÉLECTION 

Sélection Féminine

 

Sélection Masculine

 

Sur le même sujet...