Fédération Française de Judo
Judo, Jujitsu, Kendo et disciplines associées

European Judo Union International Judo Fédération Paris 2024
App store Google Play

CM - Budapest Dernière ligne droite pour l'équipe de France

CM - Budapest Dernière ligne droite pour l'équipe de France
Catégorie :
le 21/08/2017

Le compte à rebours est lancé...

L'équipe de France, actuellement en stage à l'INSEP, affine ses derniers réglages avant de s'envoler pour Budapest et défendre ses chances de médailles aux championnats du monde du 28 août au 3 septembre. 

Ce rendez-vous mondial marquera un nouveau tournant dans le circuit international. Ils lanceront véritablement cette olympiade Tokyo 2020, un enjeu de taille pour tous nos sélectionnés à la recherche de précieux points pour monter tout en haut du classement mondial et s'afficher comme les leaders de leur catégorie. 

Grande nouveauté dans ces championnats du monde ! Budapest organisera la première épreuve par équipes mixtes qui vient remplacer l'épreuve par équipes féminines et masculines séparées.

 

Jean-Luc Rougé, Président de la FFJudo et Secrétaire Général de la FIJ nous explique les raisons de ce changement :

 

Les équipes mixtes au programme de ces championnats du monde, une grande nouveauté ?

"Cela fait déjà huit ans que nous travaillons sur ce dossier pour lancer cette compétition par équipes mixtes dans le but d’intégrer cette épreuve aux Jeux Olympiques. Nous avons fait des propositions qui pouvaient aller dans le sens du CIO qui souhaitait avant tout qu’il y ait un maximum de compétitions mixtes. Nous constatons que dans certains pays le sport féminin n’est pas développé, comme la Géorgie ou bien encore l’Arabie Saoudite pour ne citer que ces deux exemples. Cela va obliger ces pays à travailler sur cet axe et c’est une bonne chose pour le judo féminin. C’est également un point positif au niveau politique en terme de développement sportif. Il a fallu répondre à toutes les contraintes du Comité International Olympique, c’est-à-dire zéro athlète en plus dans le village olympique. Pour cela il a fallu que nous calculions le nombre de participants de manière à ce que nous ayons suffisamment d’équipes.  L’objectif est d’en avoir entre 10 et 16 et que l’on puise uniquement dans les équipes existantes. Toutes ces analyses et ces statistiques ont permis de déterminer les catégories de poids annoncées pour les équipes mixtes et le nombre de combattants. A savoir six combattants par équipes avec 3 féminines (-57 kg, -70 kg et +70 kg) et 3 masculins (-73 kg, -90 kg et +90 kg)

Il n’était pas prévu au départ que cette épreuve mixte se fasse à Budapest cette année (mais bien les championnats par équipes traditionnelles hommes et femmes séparés). Mais étant donné que les compétitions par équipes mixtes devaient être votées au congrès de Lima (13 septembre prochain), Marius Vizer (Président de la Fédération International de Judo) a proposé de changer au dernier moment cette compétition de manière à ce que nous puissions donner des arguments supplémentaires. Il faut rappeler que cette épreuve existe déjà chez les cadets (ndlr, les Jeux Olympiques de la jeunesse, FOJE…) mais ce sera une grande première chez les seniors.

Après l’accord du CIO, cette formule de compétition devrait s’inscrire durablement dans les compétitions de la FIJ."

 

Avec cette configuration, l’équipe de France peut atteindre la première place du classement mondiale ?

Jean-Luc Rougé : "Je pense que l’on peut être première nation, même si l’on ne peut pas nier que les Japonais sont redoutables. Nous avons une belle équipe de France avec comme chef de file Teddy Riner et des féminines bien classées au rang mondial."

 

Pouvez-vous nous rappeler les règles en cas d’égalité parfaite entre deux équipes ?

"Comme le stipule le règlement international" Si les deux équipes sont en parfaite égalité (nombre de victoires et de points identiques), il y aura un tirage au sort d’une catégorie. Les combattant(e)s referont un combat en formule Golden Score. Le premier ou la première qui marquera un avantage (point ou pénalité) attribuera la victoire à son équipe.  

 

Un message de soutien à l’équipe de France ?

"En tant que président de la Fédération, il est évident que je souhaite à l’équipe de France de briller dans ces championnats du monde. Ayant été moi-même compétiteur, chaque athlète part avec l’envie de gagner. Nous avons une équipe performante qui peut réellement prétendre aux quatorze titres mondiaux et finir ensemble sur un titre par équipes pour encore marquer l’histoire."

_____________________________________

 

Mot de Jean-Claude Senaud, Directeur Technique National de la FFJudo 

 

L’histoire des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 commence à s’écrire lors de ces premiers championnats du Monde de l’olympiade. Les acteurs de cette édition auront tous en tête l’objectif d’être présent dans 4 ans.

Forte de ses 18 judokas, l’équipe de France enfilera le kimono pour affronter l’élite internationale toute aussi imprégnée par la culture de la gagne.

Pour la première fois dans l’histoire du judo, les championnats par équipes seront mixtes ! Préfigurateur d’une nouvelle épreuve aux prochains Jeux Olympiques, ce challenge inédit pour 3 garçons et 3 filles de chaque nation offrira à tous une journée inoubliable, riche en surprises.

La détermination de nos combattants étayée par l’investissement du staff d’encadrement et l’enthousiasme de tous les supporters portera haut les couleurs de la France.

 

A tous bonne chance !

 

 

 

_____________________________________

 

Mot d'Arnaud Perrier, Responsable du Haut-Niveau

 

Les championnats du monde de Budapest approchent. Ils se dérouleront du 28 Août au 3 Septembre.

Ce sont les premiers de cette nouvelle Olympiade. L’équipe de France, composée de jeunes dont ce sera la première participation et de judokas expérimentés, aura à cœur de briller lors de ce rendez-vous.

Ils se sont entraînés durant toute la saison et particulièrement lors des stages d’été qui ont démarré à Casteldefells (Espagne)  au début du mois de Juillet, puis Montpellier et Bordeaux pour les féminines et Houlgate et Soustons pour les masculins. Stage terminal à l’INSEP avant le départ pour la Hongrie. Nul doute qu’ils seront prêts !

Le championnat du monde par équipes mixtes, c’est une première, nous avons une bonne carte à jouer compte-tenu de la valeur de nos combattants aussi bien chez les garçons que chez les filles.

Le staff des entraineurs s’est investi pleinement pour que les médailles soient au rendez-vous et nos athlètes donneront le meilleur d’eux-mêmes.

Toutes et tous ont leur chance de médaille.

 

 

________________________________________________________________________________________________

Demandez le programme !

Retrouvez tout le programme : Les engagés du jours, la diffusion TV,  les tableaux actualisés dans la rubrique
"Le Direct" dans le mini-site des championnats du monde.